Préparez-vous à l’aventure ultime en observant des Gorilles dans leur habitat naturel

Au bord de la forêt tropicale africaine, une scène captivante s’offre à vous : une famille de gorilles très soudée qui vous regarde avec un air attentif. La fourrure noire brillante de la famille des gorilles contraste fortement avec les couleurs vives du feuillage de la forêt dense. Ces animaux sont guidés par un puissant mâle à dos argenté, et leur lien familial est renforcé par une compréhension tacite entre eux.

En Afrique, une randonnée à la recherche de gorilles offre une expérience de nature sauvage tout à fait remarquable : avec seulement quelques centaines de gorilles restants, il s’agit d’une rencontre inestimable et rare. Les pisteurs peuvent distinguer chaque individu par leur nom et peuvent comprendre leur personnalité unique grâce à la reconnaissance faciale. Cette espèce menacée d’extinction réside dans les forêts tropicales intactes qui subsistent dans les parcs à gorilles du Congo.

Grâce aux revenus touristiques générés par cet activité, la population de gorilles augmente progressivement. Les anciens braconniers des primates se sont transformés en gardiens de ces animaux, utilisant la protection des gorilles pour gagner leur vie au lieu de les chasser. Il s’agit d’une victoire inspirante pour la conservation qui doit se poursuivre pour la survie et la prospérité des gorilles. Le tourisme associé aux gorilles joue un rôle vital dans le mode de vie de nombreuses communautés locales et, en fin de compte, il assurera un meilleur avenir à cette espèce.

Une excursion de trekking dans les parcs africains est probablement l’une des aventures les plus fascinantes. En vous immergeant dans la proximité impressionnante de ces gentils géants, vous vivrez une expérience mémorable et unique.

Cet article vous fournira une foule d’informations précieuses sur le trekking à la rencontre des gorilles.

La période idéale pour le trekking à la rencontre des gorilles

Le Rwanda et l’Ouganda ont un climat analogue, ce qui fait du trekking des gorilles une activité viable toute l’année. Bien que n’importe quelle période convienne pour traverser la forêt tropicale, deux périodes sont particulièrement agréables : de mi-décembre à fin février et de début juin à septembre. Bien que ces mois offrent une température plus confortable que n’importe quel autre mois de l’année, avec beaucoup moins de boue, les deux pays restent tout de même très humides pendant cette période.

La forêt équatoriale du Bassin du Congo est fortement tributaire de ses abondantes précipitations, les saisons se distinguant par leurs niveaux variables de précipitations. De juin à septembre, ou de décembre à février – communément appelés respectivement  » basse  » et  » douce  » saison – le trekking des gorilles dans cette région est le plus confortable. Les mois de juillet et d’août offrent cependant des conditions particulièrement idéales : des températures plus fraîches et moins de précipitations que les autres mois.

L’intérêt du trekking à la rencontre des gorilles

Les gorilles de montagne d’Afrique sont rares et ne peuvent être observés dans aucun zoo, ce qui fait d’un voyage pour les observer dans leur habitat sauvage une expérience inestimable. Les gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi (Ouganda) et du parc national des volcans (Rwanda) offrent une expérience introuvable ailleurs. Malheureusement, leur population diminue en raison de la déforestation et de la chasse ; il en reste moins de 1.000 dans les régions protégées de ces deux pays. Un trekking pour observer les gorilles de montagne d’Afrique peut être transformant et devrait être envisagé.

La consommation continue de viande de brousse et l’exploitation forestière au Congo ont mis en danger l’existence du gorille de plaine occidental. En effet, ces petits parents des gorilles de montagne vivent dans les marécages, les forêts primaires et les forêts secondaires. Le parc national d’Odzala-Kokoua au Congo est devenu un havre de paix pour ses 100 espèces de mammifères, y compris certaines des populations de primates les plus diverses d’Afrique. En facilitant les opportunités d’emploi et les initiatives de conservation grâce au tourisme de trekking à dos de gorille, les populations locales résidant près de ce parc national ont désormais une toute nouvelle appréciation de la valeur de la nature.

Le trekking à la rencontre des gorilles peut être une expérience physiquement exigeante dans un environnement éloigné, semblable à la jungle. Pour garantir le succès et la sécurité de l’aventure, un équipement solide de chaussures de randonnée est indispensable pour protéger vos chevilles, ainsi que des chaussettes à double épaisseur et des guêtres à hauteur des genoux. L’accès au parc est interdit aux personnes présentant des symptômes de maladies contagieuses, pour la sécurité des gorilles et de leur environnement.

Voici les diverses informations pour les voyageurs

La condition physique

Les personnes de tous niveaux de forme physique devraient être en mesure de prendre part aux activités pendant les excursions de trekking de gorilles. Les randonneurs sont organisés en groupes en fonction de leur âge et de leur condition physique, afin de s’assurer que chacun puisse suivre le rythme sans être surmené ou en danger. Les guides sont qualifiés pour évaluer la capacité de l’équipe et feront des arrêts de repos si nécessaire pour l’hydratation, la nourriture, l’observation du paysage et, bien sûr, la photographie. En générale, le déjeuner comprend de nombreux aliments énergétiques, des fruits frais et quelques plats traditionnels africains pour vous permettre de faire le plein d’énergie pendant votre trek.

Pendant la saison des pluies, les sentiers peuvent devenir incroyablement boueux et glissants. En plus de cette situation, les primates peuvent se réfugier dans les arbres ou les filets pour éviter la pluie. Pour avoir un bel aperçu de leur vie, emportez des jumelles légères : elles vous permettront d’observer leurs activités avec une clarté parfaite. De plus, certaines familles de gorilles ne seront pas en train de se prélasser ou de se contenter de manger du feuillage et de prendre des bains de soleil : elles traverseront activement leur environnement naturel.

La possibilité de rencontrer des gorilles

Avec la présence de guides spécialisés, la plupart des voyageurs ont de grandes chances d’apercevoir au moins une famille de gorilles au cours de leur excursion. Les animaux sauvages peuvent nous prendre par surprise et les prédateurs peuvent les amener à modifier leur itinéraire ; cependant, les éclaireurs sont presque toujours capables de retracer rapidement les traces des gorilles. Par conséquent, les voyageurs ne rentrent généralement jamais chez eux sans avoir vu ces magnifiques créatures en personne.

Lors de la localisation d’une famille de gorilles, vous devez laisser toutes vos affaires derrière vous, à l’exception de votre appareil photo. Ensuite, vous serez guidé jusqu’à une distance appropriée, ce qui vous permettra d’observer ces mammifères de près et intimement dans leur environnement naturel, sans aucune clôture ou barrière entre eux. Les jeunes gorilles sont souvent intéressés par les humains et ont un caractère coquin qui défie même les gardiens de jeunes gorilles les plus expérimentés. La sérénité de la famille est remarquable, mais leur chef, un puissant mâle à dos argenté, garde toujours un œil sur votre présence.

L’utilisation du porteur

Pour contribuer de manière significative à la préservation des gorilles et de leur environnement, il est indispensable de faire appel aux services d’un porteur pour votre trek. Un porteur n’offre pas seulement un soutien physique, mais il aide aussi à empêcher les braconniers de revenir au commerce de la vie sauvage, car ces postes offrent à des individus autrement appauvris une source de revenus plus durable et plus éthique.

En Afrique, une forme légale d’emploi signifie que chaque personne employée soutient en moyenne jusqu’à neuf autres personnes. Cette responsabilité souligne que l’implication des populations locales dans les efforts de conservation n’est pas seulement une obligation morale, mais une nécessité absolue. Lorsqu’il s’agit d’initiatives de conservation, leur succès exige la pleine participation des personnes les plus touchées par ces initiatives. Pour ce faire, les communautés doivent être directement incorporées dans ces plans en tant que parties prenantes à part entière, afin que des progrès significatifs puissent être réalisés.

Le contact avec les gorilles

La tentation de toucher les bébés gorilles est forte, mais les gestes entrepris peuvent mettre en péril leur population en diminution et doivent donc être évités. Les animaux sauvages tels que les gorilles peuvent souvent faire preuve de force et d’imprévisibilité lorsqu’ils sont confrontés à des visiteurs inconnus. Par conséquent, toute tentative de contact entre vous et l’animal peut avoir des conséquences potentiellement néfastes pour vous deux.

En outre, les gorilles sont vulnérables aux maladies humaines, ce qui signifie que les visiteurs doivent respecter une distance stricte d’au moins 7 mètres et porter des masques dans certains cas. Dès les premiers instants de la visite des gorilles vivant dans leur habitat naturel, votre temps avec eux est limité. Pour assurer leur bien-être, les visiteurs ne disposent que d’une heure d’observation. Cette heure est vite passée, alors pensez à poser votre appareil photo après quelques clichés et à consacrer le reste de votre visite à l’observation.

Conclusion

Pour profiter pleinement de votre remarquable trekking dans les forêts à la recherche de gorilles en Afrique, une préparation et une planification minutieuses sont absolument nécessaires. Ces animaux uniques étant gravement menacés, leurs habitats sont surveillés avec vigilance et les permis d’observation peuvent être difficiles à obtenir. L’idéal est de s’adresser à des professionnels expérimentés qui ont une connaissance de première main de cette expérience transformatrice, afin de s’assurer que votre voyage soit aussi réussi et gratifiant que possible.