Madrid : que faire dans la capitale espagnole ?

Madrid est une ville tellement pleine de vie et de culture qu’il est difficile de lui rendre justice en quelques paragraphes. Artistiquement, la ville s’oppose à toute autre ville d’Europe, avec les meilleurs musées d’art du continent où les chefs-d’œuvre de la Renaissance et les pièces séminales du XXe siècle vous attendent. Admirez tous les sites historiques et découvrez l’arrière-plan de l’Empire espagnol qui s’étendait sur toute la planète aux XVIe et XVIIe siècles ! Il y a aussi d’innombrables petites choses qui rendent Madrid mémorable, qu’il s’agisse d’un café con leche sur une place majestueuse, d’un bar sur le toit ou d’une promenade dans le Retiro ou la Casa de Campo un jour ensoleillé !

Le parc du Retiro

Cœur vert de Madrid et plein de jardins élégants, le Retiro se trouve à quelques pas à l’est du Prado et fut une propriété royale jusqu’à la fin du XIXe siècle. Si vous voyagez avec vos enfants, pagayer sur le grand étang à côté du monument d’Alphonse XII par un après-midi ensoleillé. Le pavillon de fer et de verre construit pour abriter l’Exposition philippine de 1887 est toujours là. Des cyprès chauves, d’étranges arbres des marais qui prennent une belle couleur brun doré en été, vous garantiront des photos à couper le souffle. Le plus vieil arbre de la ville est à proximité : il s’agit d’un Cyprès de Montezuma planté en 1633 et entouré d’une clôture de fer.

Le palais royal de Madrid

Construit au milieu des années 1700 pour le roi Philippe V, le palais royal se trouve sur le site de l’Alcázar de Madrid, qui a brûlé en 1734. C’est le plus grand palais royal d’Europe occidentale, avec un mélange de styles baroque et néoclassique. Vous devez l’explorer de l’intérieur, car les collections royales et les fresques sont tout simplement sublimes ! On y trouve des œuvres de Goya, Caravaggio et Velázquez, ainsi que des montres, des tapisseries, de la porcelaine et de l’argenterie. Vous pouvez voir le seul quatuor à cordes au monde d’instruments Stradivarius, ainsi que l’Armoirie Royale qui comprend les armes personnelles utilisées par Charles Quint au XVIe siècle.

Le stade Santiago Bernabéu

Que vous soyez ou non supporter du club, le Real Madrid est l’équipe de football la plus titrée d’Europe. Tout amateur de football qui se respecte devrait donc envisager un pèlerinage dans ce stade gargantuesque de 85 000 places, où l’histoire s’est écrite à plusieurs reprises au fil des saisons ! Une visite vous permettra d’avoir une vue panoramique sur le stade, de pénétrer dans le vestiaire, de visiter le tunnel et de voir toutes sortes d’éléments intéressants dont la collection de trophées, la salle de presse et la tribune présidentielle.

Le Prado

Le Prado est l’un des meilleurs musées d’art au monde. Il propose une collection impressionnante de chefs-d’œuvre de maîtres de la Renaissance et de l’art baroque. L’Espagne est représentée par Velázquez et El Greco, les Pays-Bas par Rembrandt, tandis que Titien et Botticelli forment le contingent italien.