Que faire à Adélaïde, en Australie ?

Adélaïde, la capitale de l’Australie-Méridionale (SA), est une ville sophistiquée et vibrante avec un riche patrimoine culturel et de nombreuses attractions pour les amateurs d’histoire, les touristes culturels et les gourmands. L’Australie-Méridionale était la seule colonie exempte de condamnations, car elle a été établie en tant que cité libre et peuplée d’émigrants « volontaires ». Fait significatif : la loi qui a établi l’Australie-Méridionale comme colonie en 1834 garantissait également que les peuples aborigènes de l’État et leurs descendants continueraient à détenir les terres qu’ils occupaient ou dont ils jouissaient à l’époque.

Le marché central d’Adélaïde

Le marché central se présente comme le centre alimentaire d’Adélaïde à juste titre : avec 80 étals sous un même toit, c’est l’un des plus grands marchés de produits frais d’Australie, avec une large gamme de produits. En plus d’un excellent choix de fruits et légumes, on y trouve également de délicieux cafés et pâtisseries, du fromage, des friandises, une charcuterie populaire et savoureuse, etc. Il y a aussi de la musique en direct tous les vendredis et divers événements tout au long de l’année, comme des cours de cuisine, des ateliers de cuisine, des ateliers éducatifs pendant les vacances scolaires pour les enfants, et même une fête végétarienne ! Comme la plupart des produits sont locaux, les achats au marché soutiennent les producteurs et les artisans de toute la région, et c’est aussi un choix respectueux de l’environnement.

Profitez du charme classique de Glenelg

Glenelg est une station balnéaire facilement accessible depuis le centre-ville d’Adélaïde ou l’aéroport de la ville. Destination populaire pour les locaux et les touristes, la belle plage et l’estran en font un excellent endroit pour se reposer et se détendre. C’est aussi une destination populaire pour sa navigation de plaisance, ou pour une promenade le long de la jetée afin d’admirer des vues magnifiques sur la région. Jetty Road, le principal quartier commercial de Glenelg, vaut également le détour, tout comme le parc à thème très divertissant de Beachouse. Glenelg est très riche en histoire, étant le plus ancien établissement européen sur le continent de l’Australie-Méridionale. Si vous vous promenez dans la ville, vous découvrirez de nombreux édifices patrimoniaux comme le Mémorial du Centenaire, la Maison Stormont, Glenara et l’Hôtel de ville de Glenelg, qui abrite maintenant le fascinant Bay Discovery Centre, un musée consacré à l’histoire de Glenelg. L’attraction la plus connue de Glenelg est le tramway de Glenelg, la seule ligne de tramway encore en service à Adélaïde. Commençant à Moseley Square et passant par Jetty Road, il se jette dans la ville d’Adélaïde à travers une route qui remonte à 1873.

Admirez la magnifique flore du Jardin botanique d’Adélaïde

Ce jardin botanique de 51 hectares a été inauguré pour la première fois en 1857, sous l’influence des jardins royaux de Kew, en Angleterre et de Versailles, en France. Certaines des structures du jardin datent du XIXe siècle, comme la maison Palm (une serre victorienne). Le National Rose Trial Garden est un bel endroit : premier jardin de ce type en Australie, il est utilisé pour tester différentes races internationales de roses afin d’établir leur aptitude à la culture en Australie.