Que faire à Salzbourg, en Autriche ?

Salzbourg est l’une des villes les plus renommées d’Autriche et d’Europe, et possède probablement le centre historique le mieux préservé, le plus riche en architecture baroque et le plus documenté de tout le continent. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de la ville est tout simplement un retour vers un passé à la fois majestueux et tumultueux. Cette charmante ville autrichienne est surtout connue pour être le lieu de naissance du compositeur classique Mozart, mais elle offre bien plus en termes de curiosités historiques et d’attractions amusantes ! La liste ci-dessous détaille les principales activités à faire à Salzbourg à l’occasion d’un séjour d’une petite journée !

La vieille ville de Salzbourg

La vieille ville de Salzbourg, que les locaux appellent « Altstadt », est l’un des plus grands sites du patrimoine mondial de l’UNESCO par sa superficie. Le vieux quartier comprend de nombreux monuments historiques, de belles places et de petites ruelles pittoresques qui mènent aux coins oubliés de la ville. Le style de construction se compose principalement d’architecture médiévale et baroque et la vieille ville est un endroit idéal pour se promener. La vieille ville est le point de départ idéal pour votre séjour à Salzbourg et vous pourrez facilement passer une journée à vous perdre dans les rues, admirer les curiosités, prendre un café ou peut-être faire du shopping.

La forteresse de Salzbourg

Aussi connue sous le nom de château de Hohensalzburg, cette imposante forteresse se trouve en position dominante au sommet de la colline du Festungsberg. Ce fut une place forte majeure pour les souverains de Salzbourg depuis les années 1000. Depuis sa création, le château a subi de nombreuses transformations, ajouts et agrandissements, dont un téléphérique funiculaire menant du bas de la colline à son sommet et qui permet aujourd’hui aux touristes d’y accéder facilement. L’extérieur de l’édifice se distingue par sa blancheur frappante, tandis que de nombreuses cours et murs permettent d’admirer la ville de Salzbourg d’en haut. À l’intérieur, il y a de nombreuses pièces et ailes à explorer contenant divers artefacts dans décor traditionnel préservé : un grand orgue se trouve dans la salle d’eau, tandis que le Golden Hall contient de nombreux piliers de marbre et la chapelle est décorée de stucs et de bustes ornés. La forteresse est sans aucun doute l’attraction numéro un de Salzbourg et une merveilleuse pièce d’histoire.

Le palais et les jardins Mirabell

Salzbourg n’est pas à court de bâtiments et de jardins historiques, mais le château de Mirabell est tout simplement exceptionnel. C’est sans doute l’un des plus beaux châteaux d’Europe. Classé monument du patrimoine culturel, le Palais a été construit en 1606 et servait principalement de palais de plaisance. En plus de l’étonnante salle de marbre où se déroulent les concerts du Palais, l’édifice dispose également d’un merveilleux ensemble de jardins qui peuvent être explorés à votre guise. Le jardin offre une vue magnifique sur la cathédrale de Salzbourg et a un design symétrique mettant l’accent sur la mythologie, y compris la fontaine Pegasus et de nombreuses autres fontaines, haies et jardins thématiques. Si vous aimez les jardins entretenus, cet endroit vous charmera pendant de longues heures.