Stockholm : que faire dans la capitale suédoise ?

La capitale de la Suède est une ville cosmopolite avec une vieille ville dynamique, des quartiers jeunes et élégants, un centre-ville animé et des attractions intéressantes. Répartie sur 14 îles au bord du lac Mälaren, Stockholm affiche un environnement accueillant malgré le temps maussade qui caractérise tout le pays. Il y a une cinquantaine de ponts dans le centre-ville, tandis que les ferries sont un moyen de transport omniprésent. Quand il s’agit de mode, de design et de musique, Stockholm est en avance sur son temps. L’île de Södermalm, au sud de la capitale, est le temple du shopping. Djurgården, une île boisée où les locaux se retirent pour se reposer, est fascinante par ses étendues glacées.

Skansen

Artur Hazelius, professeur visionnaire et académicien, a fondé en 1891 le premier musée à ciel ouvert du monde sur le Royal Djurgården. L’idée était de montrer aux générations futures comment était la vie en Suède avant l’ère industrielle. Cette approche a par la suite été empruntée par des centaines de musées dans le monde. C’est toujours le meilleur musée de sa catégorie, étendu sur 30 hectares qui recréent des scènes rurales de toute la Suède jusque dans les moindres détails. Un camp Sami du cercle arctique, une ferme de la province isolée du Härjedalen occidental et un zoo en plein air avec des loups, des lynx, des loutres, des phoques gris, des rennes et des orignaux viendront ponctuer votre visite !

Gamla Stan

Commencez par retourner aux racines de Stockholm, dans l’un des grands centres médiévaux d’Europe, répartis sur trois îles. Vous serez au milieu d’une véritable ville hanséatique de commerce, où les magasins et les entrepôts sont peints de différentes nuances d’or. On y trouve aujourd’hui toutes sortes de restaurants, dont plusieurs ont reçu des prix internationaux, ainsi que des musées, des studios, des boutiques de bijoux, des cafés et des bars. Du côté est de la vieille ville, il y a une longue succession de ruelles pavées parallèles qui sortent de l’eau et s’enfoncent sous les passages. Venez vous faufiler à travers Mårten Trotzigs Gränd, une ruelle qui se rétrécit à seulement 90 centimètres de largeur !

Le musée médiéval

Vous pouvez retracer l’histoire de la ville depuis sa fondation au XIIIe siècle jusqu’au XVIe siècle, à la fin de l’époque médiévale. Les enfants peuvent s’habiller en armure, tandis que d’autres pièces du vieux Stockholm qui ont été découvertes dans les fouilles sont fièrement exposées, comme un navire de guerre du XVIe siècle et un cimetière médiéval. Vous trouverez également des maisons recréées, des tavernes et des ateliers.

Le musée Vasa

Une impressionnante relique du règne du roi Gustave Adolphe, roi conquérant du XVIIe siècle, a été restaurée dans ce musée de la rive ouest de Djurgården. Le Vasa était un navire de guerre doté de 64 canons qui a coulé lors de son premier voyage en 1628. Il est resté dans les profondeurs jusqu’en 1961, date à laquelle il a été remonté à la surface avant d’être minutieusement restauré.