Les meilleurs incontournables lors d’un trek ou safari au Congo

La République du Congo, et non pas la République démocratique du Congo, a ouvert un monde de possibilités palpitantes pour les voyageurs en quête d’une aventure dans une forêt équatoriale ! En effet, la visite de ce pays peut être combinée avec d’autres aventures africaines telles que le safari au Kenya et la plongée sous-marine à Madagascar.

Considérées comme les « poumons verts » de notre planète, les forêts tropicales congolaises sont un haut lieu de la biodiversité. Ici, les gorilles et les chimpanzés peuvent être observés parmi une pléthore d’autres mammifères tels que les éléphants de forêt, les buffles et les hippopotames. Avec ses 400 espèces d’oiseaux uniques ou des perroquets gris d’Afrique au rare picathartes, ce pays est un paradis pour les oiseaux.

Un safari au Congo offre une occasion incomparable de traverser des forêts indomptées, des zones humides riches en minéraux, des savanes et des rivières dans la nature vierge du continent africain. Grâce à une visite au Congo, vous acquérez des connaissances précieuses sur la biodiversité, la faune, la culture et l’histoire uniques du pays ainsi que sur ses projets de conservation. En explorant le terrain de certaines des régions les plus isolées de la planète, votre admiration et votre appréciation de ce lieu extraordinaire et de ses habitants seront revigorées. Dans cet article, nous vous montrons les incontournables lors d’un safari au Congo et pourquoi cette destination est un must pour tous les amoureux de la nature.

L’exploration à pied d’une forêt tropicale humide

La forêt tropicale humide du Congo offre une occasion unique d’explorer un environnement extraordinaire rempli d’animaux sauvages et de nature. Pour une expérience ultime de la jungle, explorez à pied la fascinante forêt tropicale humide du Congo. Au cours de votre voyage, vous pourrez observer une flore et une faune variées, ainsi que des éléphants sauvages, des buffles, des chimpanzés et de nombreuses espèces d’oiseaux. Les primates nocturnes peuvent être observés dans la région lors de promenades nocturnes dans la jungle dense.

Quant à la rencontre avec certaines des espèces les plus captivantes du continent, une promenade autour du baï, une clairière marécageuse dans la forêt avec de dépôts de minéraux, est l’activité par excellence. Lors de ces excursions, les visiteurs pourront voir les animaux sauvages évoluer dans leur habitat naturel. En outre, certains peuvent prendre part à des activités nocturnes telles que des promenades de nuit ou se baigner dans l’un des ruisseaux aux eaux cristallines. Par conséquent, à tout moment de la journée, vous pouvez profiter d’une promenade dans la forêt et voir de près les nombreuses espèces sauvages d’Afrique.

La traversée du Bassin du Congo en kayak et en bateau

L’une des meilleures options pour découvrir le Bassin du Congo est la traversée de ses cours d’eau en kayak ou en bateau. La pagaie glisse doucement dans l’atmosphère sereine et observe toutes sortes d’animaux sauvages : éléphants de forêt, buffles et singes, qui vivent dans cette forêt tropicale à feuilles persistantes. Les excursions en bateau vous permettent également de profiter de manière romantique du paysage sans pareil tout en admirant un pittoresque coucher de soleil. Lorsque vous glisserez sur la surface ou ramerez, l’exploration du Bassin du Congo promet d’être une expérience inoubliable.

La découverte de la capitale du Congo, Brazzaville

Baptisée le « Petit Paris de l’Afrique », Brazzaville, la capitale du Congo offre aux visiteurs une expérience culturelle captivante. L’influence française est omniprésente dans ses rues, avec des marchés de tissus animés, une architecture colorée et des habitants sympathiques qui sont fiers de garder leur ville propre et immaculée. Lors de votre visite à Brazzaville, ses nombreuses attractions, telles que Marche Plateau Ville, le marché aux textiles de Poto-Poto et la basilique Sainte-Anne ne doivent pas être manquées. Pour rendre votre voyage vraiment remarquable, la rencontre de certains des célèbres Sapeurs de Brazzaville, membres de La Sape, un mouvement culturel populaire, est une expérience unique. Cette sous-culture florissante est née et a grandi dans ce centre urbain dynamique. Dans l’ensemble, Brazzaville offre aux visiteurs une opportunité unique de découvrir les richesses culturelles du pays.

La rencontre avec les communautés et tribus indigènes

Un voyage dans l’épicentre culturel du Congo est l’occasion de rencontrer les communautés et tribus indigènes du pays. L’exploration de la tribu Ba’Aka vous plonge dans une culture qui ne ressemble à aucune autre, et vous offre une expérience de la langue, des coutumes et des rituels qui ont formé un lien spécial entre son peuple et son environnement. Malgré les obstacles auxquels ils sont confrontés quotidiennement, les Ba’Aka ont réussi à rester forts au fil des générations. En vous plongeant davantage dans la vie quotidienne de ces communautés et tribus indigènes, vous repartirez avec des liens authentiques forgés au fil de conversations et d’expériences notables.

L’observation des gorilles des plaines occidentales

Seules les rencontres avec les gorilles des plaines de l’Ouest du Congo peuvent être vécues dans le parc national d’Odzala-Kokoua. Sur une surface de 13 000 kilomètres carrés, la forêt tropicale intacte offre un aperçu très clair de l’espèce et de son comportement. Un safari écotouristique dans cette région garantit aux visiteurs une expérience inédite ; depuis le camp, une heure suffit pour commencer à suivre les gorilles. En revanche, les circuits de trekking à la recherche de gorilles dans d’autres pays peuvent nécessiter un transfert routier, puis une randonnée de plusieurs heures avant de pouvoir observer les animaux.

Le Congo est internationalement connu pour offrir aux visiteurs l’occasion extraordinaire d’apercevoir des gorilles de plaine occidentaux. L’exploration des parcs nationaux est facile et sans complications ; sans avoir à effectuer de transferts, les voyageurs peuvent se rendre directement auprès des primates. Pour ceux qui recherchent une expérience impressionnante, le trekking dans les forêts du Congo est l’aventure parfaite. Grâce à son terrain plat et à son altitude plus faible en comparaison avec le Rwanda ou l’Ouganda, les visiteurs trouvent les déplacements dans la région plus faciles et plus sûrs. En outre, il s’agit d’une excellente occasion pour les visiteurs d’en apprendre davantage sur la préservation des primates avec des chercheurs renommés du monde entier.